La Régie de distribution d’eau (Regideso) renforce l’approvisionnement en eau dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, grâce à l’usine d’eau potable de Binza Ozone. L’installation a été inaugurée récemment par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La station d’eau potable de Binza Ozone entre en service, après trois ans de travaux. L’usine a été inaugurée récemment par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’installation, située dans la commune de Ngaliema à l’ouest de Kinshasa affiche une capacité de production de 110 000 m3 d’eau par jour.
La station permettra l’approvisionnement de 1,5 million de clients supplémentaires de la Régie de distribution d’eau (Regideso), notamment dans les quartiers de Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo-Binza, Ngomba-Kinkusa, Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco), Kintambo, et une partie de Selembao (Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi, Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi).
Le financement de la Banque mondiale
La société chinoise Weihai International Economic & Technical Cooperative (WIETC) a construit la nouvelle usine qui traite l’eau du fleuve Congo. L’eau brute est acheminée vers la station de potabilisation via une conduite de 805 mm de diamètre et sur une distance de 3 km, en passant par le camp Colonel Tshatshi. Il s’agit d’un camp militaire situé à Ngaliema, une commune à l’ouest de ville de Kinshasa.
La Banque mondiale a financé les travaux de la nouvelle station via un prêt de 72 millions de dollars. L’usine d’eau potable de Binza Ozone est l’une des composantes du Projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain (Pemu) en cours en RDC. L’initiative vise à accroître l’accès durable à l’eau dans certaines zones urbaines et d’améliorer l’efficacité de la Regideso grâce à la réhabilitation des stations de pompage existantes, le renforcement de la conduite de transfert d’eau de l’usine de N’Djili sur une distance de 18 km, la réhabilitation de 120 km de conduites des réseaux secondaires et tertiaires, et la réalisation de nouveaux branchements.