ARTICLES: Lancement PASEA dans la Province de LOMAMI

Lancement PASEA dans la Province de LOMAMI

2025-06-26 11:44:16

Lomami : Le Gouverneur Iron-Van Kalombo reçoit la délégation PASEA à Kabinda

Le programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), dans sa deuxième phase financée par la Banque mondiale, est officiellement lancé ce mercredi 26 juin 2025 dans la province de Lomami.

En prélude à cet événement, une délégation mixte venue de Kinshasa, composée des représentants du Ministère des Ressources hydrauliques et électricité, du Ministère des Finances, de la CEP-O et de la Banque mondiale, a été reçue en audience ce mardi 24 juin 2025 par le Gouverneur de province Maître Iron-Van Kalombo, au gouvernorat de Kabinda. 

Une occasion pour les deux parties de passer en revue les objectifs du programme et de souligner l’importance de cette nouvelle phase pour le bien-être de la population lomamienne.

Selon Patrick Ndolo, spécialiste principal en eau et assainissement à la Banque mondiale, et Nestor Manduku, responsable du suivi-évaluation et de la communication à la CEP-O du ministère des Ressources hydrauliques et Électricité, le projet PASEA vise à améliorer les conditions de vie en milieux urbain et rural, en facilitant l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Une initiative porteuse pour le développement durable de la province.

Pour rappel, la première phase du PASEA, lancée en mai 2024 à Kinshasa, est déjà active dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Kwilu. La deuxième phase concerne la Lomami, le Kongo Central, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

 

 

 

 

Partager cet article: